750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YUM !
22 mars 2007

Tajine express de haricots verts et oeufs

Voici ma toute première recette, celle que j'ai faite à midi.

Il s'agit d'un tajine inspiré du célébre tajine de boulettes de kefta avec des oeufs. Aujourd'hui j'ai remplacé les boulettes par des haricots pour un repas plus équilibré.

DSCN0067

Je l'ai fait en utilisant le tajine que j'avais ramené de mes vacances à Marrakech il y a plus de 3 ans. Très pratique puisque cela sert aussi bien pour la cuisson que pour le service, on mange directement dedans avec du pain. Idéal pour ceux qui, comme moi, rechignent devant une montagne de vaisselle à laver!

Ingrédients: (pour 2/3 personnes)

- 1 petite boîte de haricots verts extra-fins soit 220 g égoutté

- 1/2 boîte de pulpe de tomate ou tomates concassées en dés soit 200g (quand c'est la saison, il est plus sympa d'utiliser de la tomate fraîche)

- 2 oeufs (compter 1 ou 2 oeufs par personne)

- 1 petit oignon

- quelques branches de coriandre hâchées

- épices: 2 c. à café de cumin en poudre, 1 c. à café de paprika, 1/2 c. à café de curcuma en poudre, 1/2 c. à café d'ail semoule( faute d'avoir une gousse à écraser).

- sel, poivre blanc et huile d'olive (selon le goût)

Préparation:

1- Dans votre tajine, faire suer l'oignon coupé en dés avec l'huile d'olive.

2- Ajouter les haricots verts égouttés, mettre un peu de sel et de poivre et mélanger. Faire cuire 2/3 minutes.

3- Ajouter la tomate, les épices (cumin, curcuma et paprika) et l'ail. Mélanger et faire cuire 5 minutes environ à feu moyen.

4 - Ajouter la coriandre hâchée, vérifier l'assaisonnement (ne pas hésiter à rajouter huile d'olive et sel).

5- Casser les oeufs sur les haricots en prenant soin de ne pas les casser côte à côte et reposer le couvercle.

Cette étape est délicate car il faut que le blanc soit saisi mais que le jaune reste coulant, comme des oeufs au plat.

Il ne reste plus qu'à le déguster, simple, non?! Pour nous 2, ce sera "à la marocaine" avec les 3 doigts de la main droite (pouce, index et majeur) avec un bon pain.

DSCN0073

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Voici une version du tajine aux oeufs bien réfléchie et certainement très bonne, même si les boulettes aux oeufs sans à tomber! ton idée est effectivement plus équilibréelo moi sinon je sers mon tajine aux boulettes aux oeufs accompagné d'une bonne salade variée en plus comme ça c'est équilibré!<br /> <br /> Je suis ravie que mon blog soit parmis tes favoris merci en tout cas! et bonne continuation...
L
très chouette j'aime beaucoup!
O
L' idée est interessante et je suis persuadée qu'elle vaut la peine d'être essayée, celà me paraît délicieux....
T
ça a l'air délicieux... très original, comme tajine.<br /> <br /> J'adore les oeufs et mélangés avec les haricots, c'est une excellente idée :)
S
salam<br /> ta recette a l'air bonne et rapide et surtout originale je n'y aurais jamais pensé.
Publicité