Hier, j'ai décidé de faire pour la 2ème fois, un tiramisu. J'ai utilisé la célèbre méthode d'Eryn pour voir en quoi le tiramisu pouvait être différent. Le résultat est à la hauteur de mes espérances, sublime! Je vous conseille d'aller voir son billet (ici).

DSCN0726

Mes ingrédients: (pour 4 bonnes parts)

( Mon tiramisu est sans alcool).

- 24 biscuits à la cuillère.

- 3 oeufs.

- 100 g de sucre en poudre + une cuillère à café (pour le café).

- 1 pot de mascarpone soit 250 g.

- 25 cl de café fort italien (tiédi).

- cacao amer (tamisé).

- 1 cuillère à café de sucre glace.

La méthode d'Eryn:

1- Faites votre café puis ajoutez-y une cuillère à café de sucre en poudre. Remuez. Laissez refroidir.

2- Battez au fouet électrique les jaunes avec les 100g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange pâlisse et double de volume ( minimum 7 minutes).

3- Ajoutez le mascarpone et battez à nouveau ( minimum 4 minutes).

4- Dans un autre saladier, montez les blancs en neige avec la cuillère à café de sucre glace. Incorporez-les délicatement à la préparation au mascarpone à l'aide d'une maryse.

5- Trempez les biscuit rapidement ( 1 à 2 sec.) dans le café sucré en les retournant.

6- Dans un moule, tapissez le fond avec une couche de 12 biscuits. Puis versez dessus la moitié de la préparation au mascarpone, lissez et soupoudrez généreusement d'une 1ère couche de cacao amer.

7- Refaites une couche de biscuits et versez dessus le reste de la préparation au mascarpone. Soupoudrez à nouveau de cacao amer généreusement.

8- Mettez au frigo pour un minimum de 6 heures ( pour les plus pressés) mais comme l'explique Eryn, attendez plutôt 12 heures minimum, le top étant d'attendre 24 voir 30 heures pour qu'il révèle tous ces arômes!!!

DSCN0727

En quoi cette méthode est différente? La durée conseillée de repos au frigo, la couche intermédiaire de cacao et que les jaunes soient battus aussi. Merci Eryn!!!