750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YUM !
23 avril 2008

Tajine d'agneau aux abricots secs et aux amandes

Voici mon premier tajine aux fruits secs!

DSCN0842

J'étais partie pour faire un tajine de pruneaux, un classique de la cuisine marocaine que l'on retrouve souvent dans les repas de mariage. Découvrant que je n'en avais pas dans ma réserve, j'ai décidé de les remplacer par des abricots et je dois dire que j'ai été enchantée par le résultat! Un petit goût de paradis pour ceux qui aiment le mélange sucré-salé!

Pour 2 personnes, il vous faut:
- 500 g de gigot d'agneau coupé en gros dés (ce tajine peut aussi se faire avec du poulet).
- 200 g d'abricots secs.
- 25/30 amandes (émondées et frites).
- 1 oignon (émincé).
- épices: 1 cuillère à café de gingembre moulu, 1 cuillère à café de curcuma moulu, 1/2 cuillère à café de cannelle moulue, 1 bâton de cannelle et une cuillère à café de poivre blanc ainsi que du sel.
- 25/30 g de beurre ainsi que de l'huile d'olive.
- 1 cuillère à soupe de miel, 1 petite cuillère à café d'eau de fleur d'oranger, 1 petit verre d'eau.
- 2 cuillères à café de graines de sésame dorées (facultatif).

Préparation:
Pour la viande:

1- Dans une cocotte-minute, mettez un filet d'huile d'olive, l'oignon émincé ainsi que les morceaux d'agneau.
Ajoutez-y toutes les épices (sauf la demi cuillère à café de cannelle qui servira pour la cuisson des abricots). N'oubliez pas le sel et le bâton de cannelle. Remuez bien et faites revenir un peu.
2- Ajoutez un peu d'eau de façon à recouvrir la viande aux 3/4. Fermez votre cocotte et laissez cuire 15/20 minutes dès le sifflement de celle-ci.
Pour les abricots:

1- Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez-y les abricots, la demi cuillère à café de cannelle moulue, la cuillère à soupe de miel et le petit verre d'eau. Mélangez.
2- Faites cuire 10 à 15 minutes. Ajoutez ce mélange à la viande et remuez doucement pour ne pas écraser les abricots.
Pour les amandes:

1- Emondez-les. Pour ceci, il faut les cuire 5 minutes dans une casserole d'eau chaude.
2- Puis faites-les frire jusqu'à ce qu'elles dorent. Attention car elles peuvent vite brûler!

Disposition dans le plat de service:
1- Disposez d'abord la viande. Au-dessus (et un peu autour), placez les abricots. Versez ensuite la sauce.
2- Terminez en ajoutant quelques graines de sésame dorées ainsi que vos amandes.

Sachez que les tajines sont des plats complets! Qu'ils contiennent des légumes ou des fruits secs, ils se suffisent à eux-mêmes, les marocains ne les accompagnent pas de semoule.

DSCN0841

Publicité
Publicité
Commentaires
K
ton tajine donne vraimment faim. la version Algerienne est un peu differente, la sauce doit avoir un gout mielle' sans etre trop sucre'. la recette est sur mon blog.<br /> bises saha ftourek
O
mmhhh ça doit être délicieux! moi même je remplace souvent les pruneaux par les abricots secs e c délicues et même ensemble c'est bon!<br /> voilà je tenais à t'informer que ma première recette pour bébé vient d'être postée si tu veux aller voir!<br /> bonne semaine...
T
Mhhh elle a l'air délicieusement confite cette jolie tajine !!!
M
très belle photo, bravo
H
Ce mélange de saveurs... ça doit être délicieux!
Publicité