750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YUM !
26 mai 2008

BAGHRIRS (crêpes mille trous marocaines)

Bonjour!
Après quelques problèmes d'ordinateur me revoilà avec une recette marocaine.

DSCN0908

Si je devais choisir mon mets marocain préféré, je dirai sans aucune hésitation les baghrirs. Si je suis fan de bon nombre de tajines, de couscous, de cornes de gazelle et autres, rien ne dépasse pour moi la saveur de ces crêpes nappées d'un mélange de miel et de beurre fondu. Ce que j'aime surtout ce sont leur texture "spongieuse". 

DSCN0910

Seulement voilà, les trous de ces crêpes sont assez difficile à obtenir. Après avoir essayé de nombreuses recettes différentes, j'ai testé dimanche celle vue sur le blog de Céline, la recette tirée du livre de Rachida Amhaouche. Cette recette est la plus concluante pour moi alors j'ai décidé de la poster.

La voici:
Ingrédients (selon
l'adaptation de Céline):

- 1 bol de semoule de blé dur fine voire extra fine (Céline dit que cela équivaut à 250 g).
- 1/2 bol de farine (50 g).
- 1 cuillère à café de sel.
- 1 sachet de levure chimique (environ 2 cuillères à café).
- 2 bols d'eau tiède (environ 50 cl).
- 1 cuillère à café de sucre en poudre.
- 2 cuillères à café de levure de boulanger fraîche (j'ai fait comme Céline, j'ai utilisé de la levure sèche active SAF car elle est plus facile à conserver. Je la trouve dans mon magasin bio et je sais qu'elle peut aussi s'acheter dans les épiceries arabes).

DSCN0931

Elaboration:
1- Mélangez la semoule, la farine, le sel et la levure chimique ensemble.
2- Dans un petit contenant, délayez la levure SAF avec quelques cuillères à soupe d'eau tiède (sans mélanger) et ajoutez-y la cuillère de sucre. Couvrir et laisser buller de 15 à 20 minutes.
3- Dans un blender, mettez les 2 bols d'eau tiède (50 cl), le mélange farine/semoule/sel/levure chimique et le mélange levure SAF/eau/sucre. Mixez 3 bonnes minutes environ. (Ce mélange est un peu plus épais que celle de notre pâte à crêpes française).
4- Versez dans un grand saladier, couvrez d'un torchon propre et laissez reposer 2 heures dans un endroit
protégé du froid.
5- Avant la cuisson, remuez la pâte avec une louche.
6- Pour la cuisson, versez une petite louche à chaque fois dans une poële non graissée. D'abord à feu vif puis ensuite à feu doux. Les baghrirs ne doivent cuire que d'un seul côté! Etalez-les sur un chiffon propre côte à côte, ne les superposez pas avant qu'elles aient refoidies car elles resteraient collées!
7- Servez nappées d'un mélange de miel et de beurre fondu (ou d'un mélange d'huile d'olive et de miel).

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ils sont bien réussie<br /> <br /> bravo
C
Ces crêpes alvéolées m'ont toujours intriguées, je vais les essayer !
C
Magnifiques Baghrirs ! Parfaites ! Bravo Amandine !
M
elles on l air tuante tes crepes marocaines!!!<br /> j en ferais bien mon 4 heure
E
Super belles! Il faut absolument que j'essaie depuis le temps qu'elles me font envie!
Publicité