750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YUM !
11 septembre 2008

Chorba beïda (Algérie)

On aurait pu croire que la 1ère recette de soupe "spécial ramadan" que j'aurai posté serait celle de la harira (soupe marocaine) mais finalement je commence par celle-ci.

La CHORBA BEIDA est une soupe algéroise blanche aux subtiles saveurs sucrées-salées avec ce doux mélange de poulet et cannelle. Elle est très digeste et rapide à effectuer. Je l'ai découverte sur le blog "Aux délices de Rym" (merci)
(clic-ici) et vous invite à la faire. Ma recette diffère légèrement car j'ai fait ensuite un mix des différentes recettes que j'ai trouvé sur le net.

DSCN1128


La voici:
Ingrédients:

- 2 escalopes de poulet (je vous conseille de les remplacer par une partie plus tendre, comme la cuisse).
- 2 oignons moyens.
- 1 petit bouquet de persil.
- le jus d'un citron (équivalent à 2 cuillères à soupe de jus en bouteille).
- 1 bonne poignée de pois chiches (mis à tremper la veille).
- 1 cuillère à soupe de beurre (ou smen).
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- 1 cuillère à café rase de cannelle en poudre.
- 1 verre à thé de vermicelles de blé (ou de pâtes "langue d'oiseau"/tlitli).
- 1 jaune d'oeuf.
- 1 cuillère à café de sel et une demi cuillère à café de poivre blanc.
- 2 cubes de bouillon de poulet.

Préparation:

1- Faites fondre le beurre dans une cocotte et ajoutez l'huile.
2- Faites y revenir le poulet et les oignons émincés sans faire dorer.
3- Assaisonnez avec le sel, le poivre et la cannelle. Faites revenir à petit feu tout en remuant.
5- Ajoutez un litre et demi d'eau ainsi que les 2 cubes de bouillon émiettés et les pois chiches. Faites cuire à couvert environ 30 minutes.
6- Récupérez le poulet et émiettez-le avant de le remettre dans la cocotte.
7- Ajoutez les vermicelles et le mélange (akda) qui suit: le jaune d'oeuf à une louche de soupe (que vous aurez prélevé) plus le persil hâché et le citron. Faites cuire encore 5 minutes.

Un délice!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ça fait longtemps que je n'en ai pas fait et pourtant c'est une spécialité de ma région, mon mari n'aime pas trop les sauces blanches et pourtant quand elles sont bien préparées, elles sont délicieuses.Merci pour ce beau partage et Bravo pour ce joli blog bises
S
il à l'air trop bon
M
Depuis que je l'ai découverte, c'est un grand classique à la maison, je la recommande à tout le monde, elle est délicieuse !
O
assalam alaykoum,<br /> <br /> concernant ta question sur le livre de rachida amhaouche "délices du ramadan", j'aime beaucoup ce livre, c'est un mélange de cuisine moderne et de cuisine traditionnelle.
K
je l'ai fait dernierement pour changer de la chorba frik .........elle est bonne est tres legere en effet.<br /> bises et saha ftourek
Publicité