750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YUM !
27 novembre 2008

Quiche au potimarron (pâte façon L.Salomon)

DSCN1395

Une pâte à tarte dont la recette circule à tout va sur la blogosphère culinaire et que j'avais envie de tester depuis très longtemps.
J'en aurai mis du temps à me lancer, dire que j'appréhendais de faire une pâte à tarte maison! Mais à force de voir vos nombreuses interprétations, particulièrement celles de Loukoum (clic-ici) ou (ici), je me suis enfin décidée ce matin. Quelle bête je fais, la recette est d'une simplicité déconcertante mais surtout son goût est extraordinaire. Un petit côté rustique que j'adore (et je n'ai pas été la seule!). C'est décidé, elle va devenir un classique à la maison et je l'utiliserai aussi pour mes tartes sucrées.
Ayant un potimarron, j'ai décidé de l'utiliser pour ma garniture, la recette de Laurence Salomon quant à elle, est à base de carottes et de tomme. 

DSCN1405

Ingrédients: (pour un moule rectangulaire de 35cm par 11cm)
# Pour la pâte:
(j'ai doublé les proportions trouvées sur le site de "Bon appétit bien sûr"
)
- 160g de farine de blé T80.
- 50 g de petits flocons d'avoine.
- 1 cuillère à soupe de graines de pavot bleu.
- 1 petite cuillère à café de sel.
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- 4 cuillères à soupe d'eau.

#Pour la garniture:
- la moitié d'un potimarron
(environ 200/250g).
- 1 oeuf.
- 10 cl de crème liquide (vous pouvez utiliser de la crème de soja à la place).
- 25 g de fromage râpé (comté ou gruyère,...).
- 1/2 cuillère à café de graines de pavot bleu.
- 1/2 cuillère à café de sel.
- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre.
- 1/4 cuillère à café de noix de muscade en poudre
.

Préparation:
#Pour la pâte:

1- Mélangez à la main la farine, les flocons, le pavot et le sel.
2- Sablez avec l'huile d'olive puis incorporez l'eau. La pâte doit être légèrement molle.
3- Formez une boule et laissez reposer à température ambiante 30 minutes.
#Pour la garniture:

4- Coupez le potimarron en morceaux en conservant la peau et faites cuire soit à l'eau soit à la vapeur. Egouttez.
5- Préchauffez votre four à 180°C/th.6.
6- Dans un mixeur, mettez tous les ingrédients nécessaires à la garniture et mixez.
7- Foncez votre moule à tarte avec la pâte au pavot. Versez dessus l'appareil au potimarron.
8- Enfournez pour 30 minutes.

DSCN1379

Servez avec une salade (roquette, mâche,...)

Pour la pâte, les déclinaisons sont infinies, vous pouvez remplacer le pavot par de la nigelle ou du sésame, la farine t80 par de la farine complète, rajoutez des épices ou des herbes,...


Pour info, Laurence Salomon est naturopathe de formation et a ouvert le restaurant "Nature et saveur" sur Annecy. Vous pouvez retrouver ces recettes sur cet ouvrage:

51K984F1C1L

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Magnifique ta tarte ! J'adore le pavot dans la pâte ... : )
H
très jolie cette tarte!
M
très savoureuse ta tarte !!
C
J'ai déja fait cette pâte également , terrible n'est ce pas ? en plus tu lui à trouvés une belle garniture .<br /> <br /> Bon week !
S
excellent
Publicité