750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YUM !
14 décembre 2008

Gâteau au chocolat mousseux de L.Salomon

DSCN1522

Une recette gourmande à souhait, un gâteau dont la texture se situe entre la mousse et le fondant, à recommander à tous les accros au chocolat! L'originalité de ce gâteau tient dans le fait qu'il ne contient ni beurre, ni sucre contrairement aux recettes traditionnelles mais un peu de purée d'amandes et de confiture à la place. C'est la 2ème recette de la restauratrice Laurence Salomon que je teste (après la pâte à tarte). Je l'ai découverte sur le blog de Mercotte (clic-ici) ainsi que sur celui de Cléa (clic-ici). A mettre entre toutes les mains!

Les ingrédients:(pour 4 personnes)
- 100 g de bon chocolat noir.
- 80 ml de lait d'amandes.
- 1 cuillère à soupe bombée de purée d'amandes blanches.
- 1 CS rase de farine bise/T80.
- 2 oeufs (séparer les blancs des jaunes)
- 3 cuillères à café de confiture d'abricots.

Préparation:
1- Préchauffer le four à 160°C.
2- Casser le chocolat et le faire fondre dans une casserole avec le lait, sur feu très doux.
3- Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs, la purée d'amandes, la farine tamisée et la confiture.
4- Battre les blancs en neige souple et incorporer délicatement au mélange chocolaté.
5- Verser dans un moule de petit diamètre (20 cm maximum) et enfourner pour 15 minutes pas plus.
6- A la sortie du four, mettre immédiatement au frais (sur le rebord d'une fenêtre par exemple) car le gâteau se consomme frais.

DSCN1509

Laurence Salomon suggère de le consommer avec une crème d'amandes, faite d'un peu de purée mélangée à un peu de lait d'amandes.


Publicité
Publicité
Commentaires
A
mmmmmmmmmmmmmmhhhhhhhhhhh mais pkoi tu fais jamais de si bonnes patisseries à ta soeur chérie quand elle vient te voir?
M
c'est le dernier jour de l'année, je souhaites à la blogsphère culinaire une bonne année et une vie meilleure
C
Miam !<br /> Un Petit coucou, pour te souhaiter de jolies Fêtes de Fin d’Année et te présenter mes meilleurs Vœux pour 2009.<br /> Je suis un peu moins assidue sur ton blog en ce moment pour cause de manque de temps, mais je voulais aussi te remercier pour tous les délicieux moments gourmands que j’y ai passé cette année :)<br /> Mille et un bisous:)<br /> Mille et une pensées amicales:)<br /> Mille et un vœux :)
F
waaaw j'adore le chocolat bravo
M
il a l'air bien mousseux!
Publicité