DSCN1989

Puristes, passez votre chemin! Oui, oui, je sais que cette spécialité bordelaise contient du rhum habituellement mais moi voyez-vous, je ne consomme pas d'alcool.
Voilà pourquoi j'ai craqué pour cette recette sur le blog d'Aude, cela faisait un petit moment que je voulais en faire, je me suis donc acheté un moule à canelés en silicone (le mieux est bien sûr d'utiliser ceux en cuivre). J'ai modifié très légèrement sa recette, à savoir que j'ai ajouté une gousse de vanille pour un goût vanillé plus prononcé (comme j'ai pu le voir sur d'autres blogs) et puis j'ai modifié la température de cuisson.
Le secret de la réussite des canelés ou cannelés (les 2 orthographes sont possibles), tient au temps de repos de la pâte, à savoir 24 heures!!!


DSCN1972


Voici la recette:
Ingrédients:
- 1/2 litre de lait
- 125 g de farine de blé T45
- 1 cuillère à soupe de beurre fondu
- 225 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 oeufs (2 oeufs entiers + 1 jaune)
- 1 gousse de vanille (ma touche perso)

Préparation:
1- Cassez 2 oeufs dans un saladier et ajoutez le jaune du 3ème. Battez en omelette.
2- Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille que vous aurez fendu en 2 et dont vous aurez raclez les graines. Versez-le ensuite sur les oeufs battus en fouettant. Laissez refroidir.
3- Mélangez dans un autre saladier, les sucres, la farine et le beurre fondu. Versez dessus le mélange oeufs/lait, mélangez et laissez reposer jusqu'au lendemain (24 heures).
4- Beurrez les moules à canelés puis soupoudrez-les de sucre glace. Remplissez-les jusqu'à 1 cm du bord.
5- Placez les moules au milieu du four et faites cuire 1h à 200°C (la durée peut changer en fonction de la taille de vos moules).

Pour leur donner un côté plus croustillant à l'extérieur, retirez-les de leurs moules en fin de cuisson.

Si vous passez par Bordeaux, n'oubliez pas d'aller faire un tour chez Baillardran.