750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YUM !
19 février 2009

Canelés (sans alcool)

DSCN1989

Puristes, passez votre chemin! Oui, oui, je sais que cette spécialité bordelaise contient du rhum habituellement mais moi voyez-vous, je ne consomme pas d'alcool.
Voilà pourquoi j'ai craqué pour cette recette sur le blog d'Aude, cela faisait un petit moment que je voulais en faire, je me suis donc acheté un moule à canelés en silicone (le mieux est bien sûr d'utiliser ceux en cuivre). J'ai modifié très légèrement sa recette, à savoir que j'ai ajouté une gousse de vanille pour un goût vanillé plus prononcé (comme j'ai pu le voir sur d'autres blogs) et puis j'ai modifié la température de cuisson.
Le secret de la réussite des canelés ou cannelés (les 2 orthographes sont possibles), tient au temps de repos de la pâte, à savoir 24 heures!!!


DSCN1972


Voici la recette:
Ingrédients:
- 1/2 litre de lait
- 125 g de farine de blé T45
- 1 cuillère à soupe de beurre fondu
- 225 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 oeufs (2 oeufs entiers + 1 jaune)
- 1 gousse de vanille (ma touche perso)

Préparation:
1- Cassez 2 oeufs dans un saladier et ajoutez le jaune du 3ème. Battez en omelette.
2- Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille que vous aurez fendu en 2 et dont vous aurez raclez les graines. Versez-le ensuite sur les oeufs battus en fouettant. Laissez refroidir.
3- Mélangez dans un autre saladier, les sucres, la farine et le beurre fondu. Versez dessus le mélange oeufs/lait, mélangez et laissez reposer jusqu'au lendemain (24 heures).
4- Beurrez les moules à canelés puis soupoudrez-les de sucre glace. Remplissez-les jusqu'à 1 cm du bord.
5- Placez les moules au milieu du four et faites cuire 1h à 200°C (la durée peut changer en fonction de la taille de vos moules).

Pour leur donner un côté plus croustillant à l'extérieur, retirez-les de leurs moules en fin de cuisson.

Si vous passez par Bordeaux, n'oubliez pas d'aller faire un tour chez Baillardran.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je prend toujours cette recette et à chaque fois c'est un succès le plus dur est d'attendre 24h mais une fois cuit il ne font pas plus de 4h sans être mangé !
C
Je viens de tester la recette, c est excellent, merci beaucoup !!
3
originaire de bordeaux je rafole de ces canelés et ne consomant pas d'alcool comme toi j'ai pour habitude d'y ajouter de la fleur d'oranger quand je les faits ...essaie c encore meilleur
S
Un petit gateau que j'adore !! les tiens sont magnifiques !!<br /> bonne journée
H
ils sont magnifiques!
Publicité