DSCN2132

Une recette "comfort food", qui fleure le doux parfum de l'enfance avec son riz au lait à la vanille et aux zestes d'oranges. C'est une recette du célèbre cuisinier britannique Jamie Oliver extraite de son livre Jamie's italy rencontrée lors d'une balade sur le blog d'Auntie Jo. J'ai découvert que la tarte au riz est aussi une spécialité belge. Ce qui fait la différence ici et ce qui lui donne ce goût si particulier, ce sont les zestes d'oranges. Il faut du temps devant soit pour faire naître cette merveille qui embaume toute la maisonnée.

DSCN2135

Ingrédients:
Pour la pâte: (une tasse= 25 cl)
- 2 tasses de farine de blé T45.
- 1 tasse de sucre de canne blond en poudre.
- 1/4 de cuillère à soupe de sel fin.
- 100 g de beurre froid en petits dés.
- Le zeste d'1 orange bio.
- 2 oeufs.
Pour la garniture de riz:
- 4 cuillères à soupe de beurre fondu.
- 2 gousses de vanille.
- 1 1/2 de riz rond spécial risotto de qualité (comme le carnaroli ou le riz arborio).
- 3 C.S de sucre en poudre + 3 C.S pour soupoudrer le dessus.
- les zestes de 2 oranges bios.
- 3 1/2 tasses de lait entier.
- 2 oeufs.

Préparation:
1- La pâte: Mélanger la farine aux dés de beurre du bout des doigts. Ajoutez le sucre et les zeste d'1 orange, mélangez. Ajouter les oeufs, mélanger et former une boule. Enrouler dans du film alimentaire et placer au frigo pendant 1h.
2- Préchauffer le four à 180°C.
3- Etaler la pâte et placer dans un moule à tarte, la piquer plusieurs fois à l'aide d'une fourchette et enfourner une douzaine de minutes. Elle doit être dorée. Laisser refroidir et réserver.
4- La garniture: Faire fondre le beurre, ajouter les gousses de vanille (les couper en 2 et racler les graines), remuer. Au bout d'1 minute, ajouter le riz, le sucre et les zestes des 2 oranges. Bien mélanger.Ajouter le lait peit à petit, remuer et laisser cuire à feu très doux (selon le temps indiqué sur votre paquet), en remuant très régulièrement. Vérifier la cuisson en goutant puis éteindre l feu et laisser refroidir. Retirer les gousses de vanille. Lorsque le mélange est froid, ajouter les 2 oeufs et mélanger.
5- Verser la garniture sur la pâte. Soupoudrer de sucre et enfourner 20 minutes à 200°C.

DSCN2130

Une tarte que je vous conseille de déguster pour les tea-time plutôt qu'après un repas car elle est très riche!