750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YUM !
3 juin 2009

Hommos et taboulé libanais

DSCN3194

Quand les chaleurs arrivent, je pense automatiquement à la cuisine libanaise. J'aime les mezzé, leur plats riches en herbes, légumes, les viandes grillées,...
J'ai donc ressorti mon livre "Cuisine libanaise d'hier et d'aujourd'hui" (clic) et j'ai fait 2 incontournables pour ce midi: du hommos (purée de pois chiches et tahiné) et du taboulé libanais, le vrai!
Tout ça fleure bon les vacances...

Le taboulé:

DSCN3184

"Le succès mondial du tabboulé suscite chez les libanais des sentiments mitigés. S'ils éprouvent de la fièreté chaque fois qu'ils lisent le nom de leur plat national sur la carte d'un restaurant ou sur les rayons d'un magasin d'alimentation, ils se résignent mal à le voir radicalement transformé, recomposé, au point de devenir, à leurs yeux, méconnaissable." (extrait du livre)
Plus jeune, je croyais que le taboulé était une salade principalement composée de couscous et parsemée légèrement de tomates et d'herbes, j'ai découvert ensuite qu'elle contenait principalement du persil et peu de céréale ( du bourghol/boulgour: blé concassé).

DSCN3191

Les ingrédients:
- 3 tomates
- 3 cébettes ou petits oignons nouveaux
- 3 bouquets de persil plat
- 1 bouquet de menthe
- 2 CS de bourghol fin/ boulgour (blé concassé)
- 15 cl de jus de citron (3 citrons)
- 10 cl d'huile d'olive, sel.

Préparation:
1- Laver le persil et la menthe. Les faire sécher sur un torchon.
2- Hacher finement les cébettes (ou oignons). Couper les tomates en petits dés.
3- Récuperer les feuilles des bouquets de persil et émincer le plus finement possible.
4- Mettre le bourghol dans un grand saladier. Ajouter les cébettes, les tomates, le persil, le citron, l'huile et du sel.
5- Effeuiller la menthe et l'émincer. L'ajouter à la fin pour éviter qu'elle noircisse.
6- Mélanger longuement puis servir. Vous pouvez préparer cette salade à l'avance et l'assaisonner au dernier moment.

Le hommos:

DSCN3177

Les ingrédients:
- 250 g de gros pois chiches ( à faire tremper la veille)
- 1 gousse d'ail
- 15 cl de jus de citron
- 6 CS de téhiné (crème de sésame; en épiceries orientales ou magasins bio)
- 1 filet d'huile d'olive, sel.

Préparation:
1- Rincer les pois chiches et les faire cuire 2h dans un autocuiseur. Les égoutter et réserver l'eau de cuisson. Là j'ai eu recours à une petite astuce, pour les adeptes de recettes express, faites comme moi: j'ai utilisé une conserve de pois chiches, comme ça pas besoin de les faire tremper, ni de les faire cuire!
2- Peler l'ail et l'écraser le plus finement possible, le mettre dans un robot avec la téhiné, le citron, les pois chiches et du sel. Mixer le tout durant 10 minutes minimum en ajoutant de l'eau de cuisson jusqu'à obtenir la consistance d'une purée. Rectifier l'assaisonnement.
3- Mettre dans une assiette et verser au-dessus un filet d'huile d'olive.

Ma touche perso: Soupoudrer le dessus de quelques pincées de sumac, l'épice libanaise par excellence!


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Simplement super bon le taboulé, moi j'en rafole grave ;)<br /> <br /> Moi je vais souvent ici pour preparer mes recettes, si ca peut aider. BOn appetit<br /> <br /> http://www.le-mont-liban.com
S
J'adore le taboulé en particulier.. Terrible la cuisine libanaise<br /> <br /> si cela peut aider certains, moi je vais souvent la<br /> <br /> http://www.le-mont-liban.com<br /> <br /> Bon app :)
N
Le taboulé était à ma table ce soir. Presque comme le tien, à la différence que j'y ajoute toujours un concombre et un peu de cumin oriental. <br /> En tous les cas, vu la chaleur qu'il faisait, il était le bienvenu !<br /> <br /> Les deux recettes que tu proposes font vraiment envie. J'adore la cuisine libanaise !
E
Nous avons des amis Libanais et j'adore quand nous allons chez eux pour un repas, c'est la fête..je craque sur ta recette..bravo.
H
Voilà une cuisine tout à fait de saison !<br /> Honte à moi, je ne t'ai pas répondu quant à la cloche qui abritait mes muffins de la semaine dernière (ou de celle d'avant ...) ;o) Une amie me l'a achetée dans une boutique de déco de Cannes mais j'ai vu depuis que Geneviève Lethu faisait presque les mêmes ... Pas tout à fait la même couleur mais je pense que pour la forme, c'est kif-kif ! ;o)<br /> Bises et bonne journée<br /> Hélène
Publicité