750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YUM !
4 janvier 2010

Pain d'épices

DSCN3992

Ah, les épices et moi...Dire que plus jeune, je détestais la cannelle! Ma petite soeur s'amusait d'ailleurs à une époque, à agiter régulièrement sous mon nez une bougie parfumée à la cannelle. Ca me donnait de ces haut-le-coeur et ça la faisait drôlement rire!
Maintenant j'adore, surtout en cette période glaciale, pâtisseries, thés, tajines,...tout y passe!
Cette recette est très simple je l'ai trouvé sur le blog d'Eryn.
Parfaite pour les goûters ou petit-déj, je recommande de le déguster avec un peu de beurre demi-sel, just perfect!

Ingrédients:
(mes modifs entre parenthèses)
- 250 g de farine complète (Bio)
- 20 cl de lait (1/2 écrémé pour moi)
- 150 g de miel liquide (je conseille un miel corsé)
- 60 g de sucre roux (j'ai utilisé un sucre  de canne complet Bio)
- 1 sachet de levure chimique (poudre à lever)
- 1 belle c.c de bicarbonate
- 2 c.c de 4 épices ( pour moi 1 c.c de mon mélange de chez Bahadourian)
- 1/2 c.c de cannelle moulue
- 1/4 de c.c de cardamome pilée (1/3 c.c de gingembre moulu)
- 2 C.S d'eau chaude.

1-  Préchauffer le four à 150°C/Th.5.
2- Dans une casserole, faire tiédir le lait avec le sucre et le miel. Bien mélanger,
3- Verser dans un saladier et y ajouter la farine et la levure, battre. Ajouter ensuite  le gingembre, le 4 épices, la cannelle, le bicarbonate dilué dans les 2 CS d'eau chaude. Battre de nouveau quelques secondes pour bien mélanger.
4- Verser dans un moule à cake beurré et enfourner pour 35 minutes (un peu plus si vous n'utilisez pas de moule silicone).

Pour la conservation, entourer de film alimentaire et glisser dans une boîte métallique, les arômes vont se développer au fil des jours...

DSCN3972

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Miam, et comme elle est jolie cette photo...je découvre via "nuages"...
C
Miam, miam, moi qui suis folle du pain d'épices, celui là me semble totalement divin et parfait en texture ! Il a l'air tres tendre et un brin humide comme je les aimes.<br /> <br /> Tu m'as vraiment trop donnée l'envie d'essayer avec de bonnes épices à pain d'épices d'alsace ... yummy yummy !!!
M
Il est très beau ton pain d'épices !
S
J'ai essayé plusıeurs recettes de pain d'épice. celui d'Eryn est l'un des meilleurs!le tien est bien appetissant!<br /> iza:)
N
il est superbe ton pain d'épice! j'aime! Bonne année amandine!
Publicité