DSCN4251_1

En me promenant sur le blog de Céline, j'ai découvert ce gâteau marocain à l'orange. Je décide de le préparer mercredi après-midi quand l'homme qui passait en cuisine lit le papier griffonné et s'exclame: "le meskouta, c'est le gâteau qui a bercé mon enfance, ma mère en faisait souvent"! Ah bon, je n'en avais jamais entendu parler jusqu'alors, vu dans aucun livre de cuisine marocaine, vu sur aucune table marocaine. Quand je lis sa composition, je m'aperçois qu'il est aussi simple que notre gâteau au yaourt sauf qu'un verre de jus d'orange remplace le pot de yaourt. Serait-ce pour cela qu'il est "snobé"? En tout cas, en regardant sa texture, il a l'air parfait pour notre goûter!

Ingrédients: (utilisez un verre de 25 cl de contenance comme mesure)
- 1 verre de bon jus d'orange (pour moi pur jus bio)
- 1/2 verre d'huile (j'ai utilisé de l'huile d'olive pour une saveur encore plus méditerranéenne
)
- 1 1/2 verres de sucre semoule (1 verre de sucre de canne blond en poudre bio)
- 3 verres de farine (T 65 bio)
- 1 sachet de levure chimique (poudre à lever pour moi)
- 3 oeufs (bio ou plein air)
Pour renforcer le goût de l'orange, j'ai ajouté 3 gouttes d'huile essentielle de citron (à défaut d'avoir celle à l'orange, ce sera pour la prochaine fois)

Préparation:

1 - Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un grand moule (sauf s'il est en silicone).
2 - Dans un grand bol, bien fouetter les oeufs et le sucre. Ajouter en filet l'huile tout en fouettant puis le jus d'orange et les quelques gouttes d'huile essentielle d'orange.
3- A part, mélanger la farine et la levure puis verser en deux fois dans le mélange liquide.
Bien mélanger le tout.
La pâte doit être bien lisse et onctueuse.
4- Verser dans le grand moule et cuire entre 30 à 45 minutes ( +/- selon le moule et le four, à surveiller donc). Le gâteau doit avoir joliment gonflé et être d'une belle teinte dorée. Une lame de couteau doit ressortir parfaitement propre et sèche.
5- Une fois le gâteau cuit, laisser totalement refroidir avant de couper en parts.

Vous pouvez ensuite le décorer comme Céline, lui donner un aspect brillant en faisant tiédir de la gelée de coing puis en l'appliquant au pinceau.

DSCN4255

Verdict:
Une texture parfaite presque humide. La prochaine fois j'ajouterai le zeste d'une orange bio pour en renforcer le goût. Il est très bon le lendemain contrairement au gâteau au yaourt qui est vite sec!