750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YUM !
25 mars 2011

Gâteau à la compote

DSCN4695

Une recette testée pour le goûter cet après-midi. Un gâteau ne contenant ni oeuf, ni lait, ni beurre, sans gluten, il est parfait pour les personnes souffrant d'intolérances alimentaires mais aussi pour celles et ceux qui comme moi sont en perpétuelle recherche de nouvelles saveurs. J'ai découvert cette recette grâce à Cléa, elle est tirée du tout récent livre de Flo Makanai: Les intolérances alimentaires: Cuisiner gourmand autrement (Editions Anagramme).

Sa texture est parfaite, je ne crois pas avoir goûté auparavant un cake aussi moelleux. Mon fils en a pris 3 parts, moi un certain nombre ;)) on s'est donc retenu pour ne pas manger la part du papa... de plus sa réalisation est simple et rapide.

Cet essai s'étant révélé plus que concluant, j'ai bien envie d'essayer plus de recettes de ce genre à l'avenir, notamment des recettes sans gluten.

Ingrédients:
- 200g de mélange de farines sans gluten (j'ai utilisé de la farine de riz complet)
- 2 c.c de poudre à lever
- 100g de sucre de canne blond en poudre
- 1 c.c d'épice au choix (cannelle, vanille en poudre, cardamome, gingembre, anis). Pour nous, 1/2 c.c de cannelle.
- 200g de purée de fruit (compote sans sucre ajouté). J'ai pris de la pomme.
- 100g d'huile douce (j'ai fait moitié huile d'olive, moitié huile de tournesol).

Préparation:

1- Dans un saladier, mélanger les farines, la poudre à lever, le sucre et l'épice.

2- Incorporer la compote et l'huile. Bien mélanger.

3- Verser dans un moule à cake et faire cuire à 180°C pendant 30 à 45 minutes.


Publicité
Publicité
Commentaires
L
un cake delicieux que j'ai aussi réalisé! bonne journée,<br /> <br /> Lou
C
oh ce que ça a l'air bon, je vais tenter avec de la farine de petit épeautre!<br /> merci!
B
hmmm surement bon merci pour la recette!! bonne journée
C
Belle réalisation ! Je prendrais bien un petit peu.<br /> Continue comme ca et ne change rien surtout !<br /> A bientôt et joyeuses pâques !
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Publicité