750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YUM !
1 mai 2008

La tarte aux figues d'Albert

A nouveau une recette tirée de l'émission quotidienne "Un dîner presque parfait". Cette tarte avait enchanté les convives d'Albert, je l'avais donc griffonnée sur mon petit carnet. Les proportions n'étaient pas précises, j'ai donc improvisé en fonction de ce que j'ai pu voir à l'écran!

DSCN0852

Il vous faut:
- 2 rouleaux de pâte feuilletée. C'est là son astuce pour que la pâte ait l'air d'être faite maison!
- Des figues (comme ce n'est pas la saison, j'ai utilisé un sachet de 600 g de quartiers de figues surgelés de chez Picard).
- De la compote de pommes (j'ai mis un petit pot de 100 g).
- De la vanille liquide (j'ai mis une bonne cuillère à café).
- Quelques petits dés de beurre (disons 20 g).
- Un peu de sucre en poudre.
- De la confiture de figues ( pour moi, 5/6 cuillères à café de confiture de figues rouges aux noix du Périgord).

DSCN0855

Préparation:
1- Dans un moule à tarte, disposez l'une sur l'autre, les 2 pâtes feuilletées et piquez-les à l'aide d'une fourchette.
2- Faites-les cuire à blanc 10 minutes à 220°C. (J'ai disposé dessus des fèves sèches pour ne pas que la pâte se lève).
3- Etalez  la compote de pommes sur la pâte.
4-  Disposez dessus les quartiers de figues.
5- Ajoutez au-dessus la vanille liquide, les petits dés de beurre, soupoudrez d'un peu de sucre et terminez avec la confiture de figues.
6- Albert l'a enfourné 1 heure et demi!!!  Moi de mon côté, j'ai descendu le thermostat à 180°C et je l'ai enfourné 1 heure et quart.

DSCN0857

Je l'ai servi avec de la glace à la vanille.

La prochaine fois, je n'utiliserai qu'un rouleau de pâte feuilletée, je remplacerai très certainement le sucre par un peu de miel et je mettrai au four une heure seulement. Je vous la recommande!


Publicité
Publicité
Commentaires
M
belle tarte avec ce fruit tant aimé.
F
macha Allah elle a l'ait terrible !!
G
huuuuuuuuuuuuuuuuuum je salive devant la photo,bravo.
F
Ahhh mon Dieu, je meurs pour la figue fraîche et en tarte, c'est un régal!
M
j'aime bien ce fruit, sauf que je ne l'ai jamais testé en tarte, merci pour la recette, elle a l'air succulente
Publicité