750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YUM !
28 octobre 2008

Madeleines au thé matcha

DSCN1296

Cela faisait un petit moment que je voulais faire une recette sucrée contenant du thé matcha et venant d'acheter un moule à madeleine en silicone, j'ai tenté cette recette hier matin. Je suis partie du livre "Pâtisseries maison" de Florence Edelmann pour la base et j'y ai apporté quelques modifications.

51oNFslrKwL

Ingrédients: (pour 24 madeleines)
- 2 oeufs (moi j'ai mis 3 oeufs moyens)
- 150 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 150 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 125 g de beurre (mou/en pommade)
pour parfumer:
- 2 cuillères à café de thé matcha
(thé vert japonais en poudre à la saveur herbacée)
(Vous pouvez mettre à la place 2 cuillères à soupe de cacao en poudre ou 1 cuillère à soupe d'eau de rose,...)
 

DSCN1294

Préparation: (j'ai effectué de nombreuses modifications par rapport au livre)
1- Fouettez les oeufs avec les sucres et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
2- Ajoutez le beurre et fouettez à nouveau.
3- Incorporez progressivement au mélange, la farine, le thé et la levure tamisés. Laissez reposer minimum 2h au frigo. C'est le choc thermique qui va permettre de faire de belles bosses.
4- Préchauffez le four à 240°C/th.8
5- Remplissez de pâte les alvéoles de votre moule et enfournez.

Cuisson: Enfournez à thermostat 8/240°C puis lorsque les bosses seront bien formées,  baissez à th.6/180°C pour quelques minutes encore.

DSCN1293

Variantes:

-Avec une coque au chocolat blanc:

DSCN1318

- Avec des myrtilles:

DSCN1300

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ton commentaire sur ma bûche zen ! <br /> Si tu as trouvé tes madeleines un peu trop herbacées (c'est vrai que c'est étonnant les 1ères fois), tu devrais mettre moins de thé matcha et augmenter la quantité de sucre même si tu mets qu'1 seule cuillère à café de thé matcha (c'est quand même assez fort comme goût). J'ai fait des mini marbrés au thé matcha et au chocolat blanc, regarde la recette si tu veux, mais bon c'est vrai que le chocolat blanc adoucit un peu le goût du matcha.<br /> J'aime beaucoup ton blog et ses couleurs. Je le découvre à l'instant. Merci.
P
Trop originale celles qui sont avec la coque blanche !
M
j'aodre tes madeleines!!<br /> surtout celle avec la coque au chocolat blanc!!!<br /> je note ta recette desuite !!<br /> bisous et bon wk
F
Celle avec la coque au chocolat est pour moi!!hihi. Très réussies tes madeleines. Bise Faten
E
Elles sont jolies comme tout, bien gonflées, miam!
Publicité